7 bienfaits d’une alimentation végétalienne

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Les medias  adorent inventer des mythes sur l’alimentation végétalienne. Le vegan est carencé. Il manque de protéine. Il est triste. Il est maigre voir même il est malade,… La liste est longue. A chaque fois que je rencontre une nouvelle personne et qu’on en vient à parler d’alimentation, les premières choses que j’entends sont: “ah mais tu manges quoi du coup?” “Il parait que c’est pas bon pour…” “Tu dois avoir des carences du coup?” “Ca doit être galère” “J’espère que tu n’imposes pas ça à tes enfants, ça pourrait être dangereux”,…

Bref, le tableau est plutôt sombre alors que ce ne sont QUE des mythes. Au lieu de faire une contre argumentation sur chacun de ces mythes, je vais plutôt faire une liste des 7 bénéfices de folie de l’alimentation vegan.

           1.   Un apport en protéines adéquat. Le problème n’a jamais été le manque de protéine, jamais. Le problème est le “trop” de protéines. Lorsque l’apport de protéines est trop élevé, de nombreux effets néfastes apparaissent, surtout chez les personnes ayant des problèmes de reins (élimination de l’excès d’azote), de foie et de métabolisme (dans le cas de régime hyper protéiné).  Bien maitrisée, l’alimentation végétale apporte d’excellentes protéines et en quantité suffisante.

         2.   Un regain d’énergie.  La principale raison est que les végétaux restent moins longtemps dans l’estomac pour être digéré et donc consomment moins d’énergie à la digestion. Voici des exemples du temps de digestion moyen : 

  • les légumes: entre 30 et 50 minutes
  • les légumineuses: environ 90 minutes
  • Poulet: de 1h30 à 2h
  • Viandes rouges: de 3 à 5h

A ça on peut rajouter qu’avec un apport plus conséquent en fruits, légumes, céréales, oléagineux (amandes, noix,…),… les apports en nutriments essentiels et micro nutriments sont mieux équilibrés et contribuent au bon fonctionnement de notre corps.

            3.    Une meilleure odeur corporelle (et une meilleure haleine). L’élimination des produits laitiers et de la viande rouge réduit considérablement l’odeur corporelle. Concept que Steve Jobs a poussé très (trop) loin. Etant végétalien, il ne trouvait pas l’utilité de se laver vu que son alimentation permettait à son corps de ne pas sécréter de mucus et donc de ne pas avoir d’odeur corporelle. Ce choix a fait débat au sein de son équipe.

                    Pour ce qui est de l’haleine, de nombreuses personnes qui sont devenus végétaliennes ont remarqué une réduction de la mauvaise haleine, en particulier le matin au réveil.

           4.    Une peau plus belle (cheveux et ongles également). Les légumes apportent beaucoup de vitamine A et E qui ont un rôle essentiel sur la qualité de la peau. On observe également moins de problème de peau, type eczéma, boutons, taches,…chez les végétaliens.

                   Une tendance revient souvent chez les végétaliens et surtout les végétaliennes. En effet, ils ont remarqués que leurs cheveux étaient plus forts, plus brillants accompagnés de moins de perte. Leurs ongles sont moins cassants.

          5.     Une barrière à beaucoup de maladies. Selon plusieurs études, il a été démontré que par rapport à une alimentation pourvue de viandes, poissons et produits laitiers, chez les végétaliens:

  • Le risque d’obésité est divisé par 9
  • Le risque de diabète est divisé par 4 (l’alimentation végétalienne contient moins d’aliments contenant une charge glycémique élevée)
  • Une réduction jusqu’à 2 fois et demie de la mortalité du à un cancer
  • Une réduction de 30 à 80% le risque d’être victime de certains cancers (sein, oesophage, colon, bouche, larynx, prostate)
  • Le risque d’hypertension est divisé par 4
  • Réduction des maladies cardio vasculaires (1ère cause de mortalité dans le monde)

          6.    Perte de poids. C’est un point qui va intéresser beaucoup de monde. L’alimentation végétalienne élimine beaucoup d’aliments favorisant les problèmes de poids. Et pour en revenir au  point 2, le regain d’énergie permet une activité physique plus intense. Logique.

          7.    amplifie le bonheur. Etre en meilleure santé, avoir plus d’énergie pour aller chercher ce qui nous fait vibrer, aimer son corps, contribuer à un monde meilleur en boycottant la souffrance et les dérives des industries agro alimentaires. Ne me dites pas qu’il y a une part de bonheur bien plus grande qui ressort de ces exemples. Pour moi ça ne fait aucun doute.

La liste pourrait être plus longue et détaillée, mais on a quand même matière à se poser les bonnes questions en faisant un bilan de ces 7 points.

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