Ce que je pense des simili carnés

ce que je pense des simili carnés

Steak de soja, saucisse de tofu, chorizo végétale, veggie nuggets,…on appelle ça des simili-carnés, des viandes végétales. De nombreux industriels se sont attaqués à ce nouveau marché qui est en pleine expansion. On voit de plus en plus ce genre de produits dans les supermarchés, mais est ce vraiment une bonne chose?

Le boom du végétale

En un an, je n’ai jamais vu autant de publicités sur le lait végétal, sur les steaks végétaux,… et dans n’importe quel supermarché, on voit des rayons entiers consacrés aux alternatives végétales.

Un petit peu de chiffres expliquent ce “boom” du végétale.

En France:

  • Les végétariens représentent 5% de la population et 2% pour les végétaliens
  • 1 français sur 2 consomme occasionnellement végétarien
  • 67% de la population a connaissance de cette tendance “vegan”
  • 23% des adultes de 15 ans et plus déclarent avoir limité leur consommation de viande (chiffre de 2015)
  • L’achat de viande a baissé de 3,4% en 2016

Et je pense que l’excellent travail de l’association L214 y est pour beaucoup. Le point négatif, c’est que la production mondiale de viande est en augmentation, il y a encore du boulot.

Les industriels retournent leurs vestes

Le truc qui est drôle (ou pas) c’est que ceux qui proposent ces alternatives à la viande sont aussi ceux qui vendent de la viande, pour la plupart.

Herta, Aoste, Fleury Michon, Père Dodu… ces noms vous disent quelque chose? Oui? Ce sont ces industriels qui vendent du jambon, saucisson, salami,… et bien ils se sont mis au végétal.

Du côté de chez Aoste ça a du faire du bruit en réunion. Pour rappel, ils ont diffusé une publicité anti-végétarien il y a 2 ans. Ouah! les voilà  à draguer ces mêmes végétariens l’année d’après !!!

Du coup on boycotte? Pas vraiment.

Ne pas stopper l’avancé du végétale

Je ne suis pas pour un boycotte de ces marques. Premièrement, il faut plutôt se rassurer sur la demande. Si ces marques font du végétale, c’est qu’il y a une demande. Les gens qui veulent réduire leur consommation de viande doivent trouver assez facilement des alternatives.

Le fait que des marques comme Herta proposent une gamme végétale permet au consommateur de ne pas être dans l’inconnu. Il garde des repères. Certains arrêteraient surement de faire l’effort en voyant que c’est difficile de faire ses courses comme avant. Il est de plus en plus facile de devenir végétarien.

Autre point, si les consommateurs achètent ce type de produit, les marques “de bidoche” vont se concentrer plus sur la gamme végétale et vont peu à peu baisser la production animale.

On peut aussi faire le même constat avec Mcdo et son grand veggie. C’est super! Un grand veggie  acheté c’est un steak haché en moins de vendu !

Perso, je ne mange que les burgers que je fais moi même. Ma femme a gouté le grand veggie de Mcdo, pas terrible.

ce que je pense des simili carnés 1

Appétissant ce burger vegan !!!

Mais ne pas en abuser non plus

Je pense que certains ne vont pas être d’accord avec ce que je viens d’écrire et même penser que je fais carrément de la pub pour ces marques, qui, il ne faut pas oublier, contribuent à faire vivre un enfer aux animaux.

Je vais donc vous dire pourquoi je n’achète pas ces produits.

Premièrement, ça reste des produits industriels avec une bonne dose d’additifs et de pesticides. Je ne mange pas de plat préparé, je ne vais donc pas commencer à bouffer ce genre de cochonnerie.

La deuxième raison, c’est le gout. Je suis rarement tombé sur un steak végétale qui avait bon gout. C’est mangeable la plupart du temps mais sans plus.

J’ai un certain temps pensé que c’était une bonne idée lorsque j’invitai un ami à manger de lui cuisiner ce type de produit. J’ai arrêté. Ca desservait mes propos sur l’alimentation végétale. Les gens se disent qu’il faut absolument manger ces trucs quand on devient végétarien. Et comme la plupart sont vraiment pas terrible et ben le message qu’ils retiennent: la bouffe végétale c’est dégueu !

Même en magasin bio où on a un large choix de “fausse viande”, je me laisse rarement tenté. J’aime tester mais pas consommer régulièrement. Et en plus c’est cher. Je comprends que certains disent qu’être vegan c’est cher, c’est à cause de ce genre de produit. 

Du coup on fait quoi?

Alors du coup, c’est bien ou mal? J’ai envie de dire c’est un bon début. Si on veut devenir végétarien et qu’on ne veut pas trop changer ses habitudes, on prend les steaks végétaux de chez Herta. C’est toujours mieux que de se dire: “pfff c’est bien de devenir végétarien mais pour faire les courses, la galère . Je prends du steak haché c’est moins contraignant à trouver”

Je pense que plus les gens achèteront ces produits, moins les abattoirs travailleront.

Le gros conseil, c’est surtout d’y aller par étape. Commencez avec les simili carnés(orientez vous vers des marques plus éthiques)  puis informez vous. Passez un peu plus de temps en cuisine, 5 minutes, 10 minutes,…c’est la que vous aurez les meilleures saveurs. Votre corps vous dira merci.

Une bonne recette de steak végétal

Ingrédients:

  • un oignon
  • 200 g de légumineuses (petits pois, pois chiches, haricots rouges,…)
  • 100 g de farine
  • 2 c.à.s de Maizena
  • 2 c.à.s de ketchup
  • 4 cl d’eau
  • sel
  • cumin (facultatif)

Dans un mixeur:

  • mixer l’oignon
  • ajouter les légumineuses avec l’eau et mixer
  • ajouter la farine,  la Maizena, le ketchup, le sel et le cumin et mixer
  • attendre 15 minutes
  • puis étaler la pâte en forme de steak dans une poêle
  • 3 minutes de chaque côté et hop les steaks sont prêts

Mon préféré c’est avec les haricots rouges, en plus la couleur ressemble vraiment a un steak de viande. Les enfants adorent et on a la dose niveau protéines. Dans un burger c’est délicieux, mes invités me font souvent la remarque. Et niveau prix, il n’y a pas photo, c’est vraiment pas cher comparé à la viande.

Si vous avez aimé cet article, partagez le. Merci et à bientôt

 

Spread the love
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 11
    Partages

1 commentaire sur “Ce que je pense des simili carnés”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *