Comment consommer les fruits?

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Les gens qui s’orientent vers une alimentation végétarienne, végétalienne sont amenés à consommer plus de fruits. Ce sont des aliments gorgés de vitamines et mineraux à condition de bien savoir où les acheter et comment les consommer.

Qu’apportent les fruits?

Les fruits nous apportent du calcium, du phosphore, du magnésium, du fer, des antioxydants, des sucres, des fibres,  des hydrates de carbone, de nombreuses vitamines,…

Comment choisir les fruits?

Certains fruits sont très intoxiqués par une utilisation de pesticides intensive. Les fruits les plus touchés sont: la pomme (elle reçoit l’équivalent de 7 fois son poids en pesticides!!!), la pêche, la fraise, la cerise,  le raisin, la poire et la nectarine. Et malheureusement, ce sont les fruits les plus consommés en France.

Au contraire, les fruits les moins touchés par l’utilisation de pesticides sont: l’ananas, la mangue, le kiwi, la pastèque et la papaye.

Selon une ONG (Environmental Working Group), en consommant les fruits les moins affectés, on avale 5 fois moins de pesticides qu’en consommant les plus affectés.

Où acheter ses fruits?

Pour éviter un cocktail de pesticides et de perturbateurs endocriniens, le mieux est d’aller acheter ses fruits en magasin bio.  Pourquoi? selon la législation, les fruits certifiés biologiques ne sont pas traités aux pesticides et n’ont pas recours aux graines de combustibles fossiles ou d’engrais à base d’eaux usées ou génétiquement modifiées. Attention tout de même, la législation sur le bio change selon les pays.

L’autre bon plan, c’est de les acheter chez un producteur en qui vous avez confiance. Sinon, n’hésitez pas à demander à vos voisins, amis, familles qui ont des arbres fruitiers chez eux de vous laisser cueillir les fruits ou les ramasser, ces derniers sont généralement comestibles et je suis toujours effaré de voir autant de monde les laisser pourrir ou pire les jeter à la déchetterie, quel gâchis!

Astuces pour enlever les pesticides des fruits!

Sachant que la peau des fruits est l’endroit où il y a une plus forte concentration en vitamines, minéraux et oligo-éléments, l’idéal est de la consommer. Il existe plusieurs méthodes pour éliminer les pesticides tout en gardant la peau, voici la plus simple selon moi: Vinaigre et sel

  • remplir une bassine avec de l’eau
  • ajouter 1/2 tasse de vinaigre de pomme
  • ajouter 3 cuillerées de sel
  • mélangez bien
  • déposez les fruits dans la bassine
  • Laissez tremper 20 minutes

Une fois lavé, ces fruits contiendront 70% de pesticides en moins!

comment consommer une banane

La banane est une des plus grandes sources d’énergie végétale, mieux vaut la manger mûre plutôt que verte.

 

Quand manger des fruits?

Il y a beaucoup d’avis contradictoires sur le moment idéal de manger un fruit. Certains pensent que ça n’a pas d’importance, le principal c’est d’en manger, d’autres que le moment est essentiel et je suis de cet avis.

Et ce moment est, ou plutôt sont, en début de repas et en dehors des repas avant une dépense d’énergie importante.

Les fruits sont digérés très rapidement. Les manger en début de repas permet une absorption quasi totale des nutriments. Le problème quand on les mange en fin de repas, c’est qu’ils sont bloqués par le bol alimentaire et les nutriments se dégradent rapidement, attaqués par les sucs gastriques. De plus, en restant bloqués, leur acidité aura tendance à remonter vers les parois de l’œsophage et créer des brulures d’estomac.

Une idée reçue dit que les fruits, vu qu’ils contiennent du sucre, ne devraient pas être ingérés en premier pour éviter les pics d’insuline, c’est faux! Au contraire, les fruits contiennent du fructose, qui est un sucre à indice glycémique bas, donc qui ne crée pas de pic d’insuline. Il fera même tampon si vous avez, lors du repas, des aliments à indice glycémique élevé.

L’autre moment idéal est entre les repas juste avant une activité physique. Etant donné que les fruits apportent de l’énergie très rapidement, si celle ci n’est pas consommé, elle va se stocker sous forme de graisse, pas bon. Par contre si cette énergie est consommée, non seulement rien ne va se stocker mais en plus elle va apporter un cocktail de nutriments et d’énergie qui va améliorer vos performances. Pour ma part, je mange toujours une banane environ 15-20 minutes avant une séance de musculation et je vois nettement la différence, sans elle  j’ai des moments de faiblesses.

En résumé

Les fruits sont des aliments clés de notre alimentation. Pour en bénéficier au maximum, il est important de choisir les plus sains pour notre santé et de les consommer au bon moment pour une absorption optimale. Mes préférés: la banane, ananas et les fruits rouges en général.

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