Comment réagir face à la végéphobie

Comment réagir face aux adorateurs de la viande

C’est une situation que vous allez tôt ou tard rencontrer: se retrouver devant un féroce défenseur de la consommation de viande. On parle souvent de “vegan extrémiste” rarement de “viandart extrémiste” et pourtant ça existe. On emploi souvent le terme “végéphobie” pour nommer ce courant. Mais alors, quoi faire, quoi dire face à ce phénomène.

Comment on les repère?

C’est très simple, à partir du moment où ces personnes entendent le mot “végétarien” ils ne peuvent pas s’empêcher de faire une remarque ou faire un petit rire ou un pffff… et généralement ils commencent à l’ouvrir sans t’en laisser placer une. Vous avez déjà connu ça?

Cela fait environ 3 ans que j’ai décidé de revoir mon alimentation. En 3 ans, ce genre d’individu, j’ai du en voir une vingtaine à peu près.

Il y a un autre point clé pour repérer ces VRP de la viande, ils sont généralement en surpoids, provenant surement d’un régime très riche en viande, en graisse et faible en légumes.

Ce sont souvent des hommes.

Comment on les évite?

Ca va peut être vous sembler être dénué d’objectivité ce que je vais vous dire, mais ce genre de personne est souvent bête. Ce ne sont pas des gens très cognitifs pour être poli. Pour faire court, dans la vie, ce sont des cons.

Alors pour les éviter, le plus simple c’est de ne pas s’entourer de con. Vous savez, le genre de personne qui a tout vu, tout entendu, qui a un avis sur tout et surtout un avis.

Et pour revenir à ce problème de poids, évitez tout simplement les gros cons.

Et si on ne peut pas les éviter?

Alors, le problème, c’est qu’ils ne sont pas non plus tous gros et bêtes et qu’il arrive qu’on se retrouve en pleine discussion avec un intervenant de ce type.

Quoi faire?

Etant donné que les pros viandes n’ont pas d’argument valable, il semblerait logique de leur clouer le bec en avançant des arguments contre la consommation de viande et vous savez que ce n’est pas ça qui manque.

Mais en fait non, ça serait une grave erreur. Il est quasiment inutile de rentrer dans une argumentation avec ce genre de personne, ils ne vous écoutent pas et même s’ils le font, leur vérité à eux est bien trop ancré, et leur vérité, c’est qu’il faut manger de la viande.

Je vous le dis, il m’est difficile de garder un lien social avec une personne qui m’agresse sur mes choix alimentaires, même si cette personne fait parti de ma famille ou de mes amis. Ca me bouffe beaucoup trop d’énergie. Je prends mes distances et c’est ce que je recommande pour votre santé mental.

Montrez vous plus intelligent et ne perdez pas votre temps.

Heureusement ils sont rares

Pas de panique, vous n’allez pas vous fâcher avec la terre entière. C’est assez rare de rencontrer une personne totalement réfractaire au végétarisme. Tout comme les vegans extrémistes (comme on les appelle) ça représente une minorité, certes assez bruyante mais une minorité quand même.

comment reagir face aux adorateurs de la viande

L’avenir nous donnera raison

J’ai récemment découvert qu’il y a une page facebook “anti-vegan”. J’ai été faire un tour et j’étais entre 2 émotions, le rire (j’ai cru que c’étais une parodie) et la colère (mais comment on peut mettre autant d’énergie pour soutenir une cause aussi merdique).

Alors ça énumérait tous les arguments pourris (c’est pour ça que j’ai cru à une parodie) tels que “c’est trop bon la viande” “on est des carnivores” “à la préhistoire on mangeait de la viande”…bref le cliché. Dans un devoir de philo, ça vaut 0.

Au final ça fait beaucoup de peine de voir des personnes défendre le massacre d’animaux. Il y a encore du boulot.

Je pense que, comme l’esclavage, l’homophobie, le racisme,… la végéphobie sera toujours parmi nous mais sera de moins en moins répandu et de plus en plus mal vu.

J’ai grand espoir que l’avenir nous donnera raison.

Votre avis m’intéresse, laissez le moi en commentaire, merci.

Spread the love
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *