Comment se passer de fromage quand on devient vegan?

comment se passer de fromage quand on est vegan

La réponse pourrait être simple puisque le fromage végétal fait une entrée remarquée dans nos magasins bio et petit à petit dans nos assiettes. J’ai gouté certains de ces faux-mages comme on les appelle, j’en ai même fait moi-même à la maison à base de noix de cajou. Et bien, je reste assez mitigé sur le résultat.

L’alternative végétale: une fausse bonne idée (pour le moment)

Certains ne seront surement pas d’accord avec moi mais je n’ai jamais trouvé d’alternative végétale suffisamment convaincante pour affirmer que c’est LA solution pour se passer de fromage.

Pour ce qui est des fromages à tartiner, la différence est moins flagrante. On peut trouver des faux-mages à tartiner à base de soja qui valent le coup. Et pour ce qui est des préparations maison, avec des noix de cajou, on obtient une pâte à tartiner qui ressemble au tartare.

fromage vegan

Au niveau de l’aspect, ça se rapproche !!!

Pour le reste, les fromages à pâte dure par exemple, c’est beaucoup moins le cas et les avis vont dans mon sens.

Une astuce pour se passer de fromage?

A ce qui parait, cet aliment serait hautement addictif, c’est fort possible. Vrai ou pas, il est souvent le frein à une conversion vegan. J’ai une astuce pour savoir si vous êtes prêt à vous passer de fromage dans votre alimentation.

Elle est toute simple. Définissez-vous une période sans fromage, exemple 15 jours. Pendant cette période, vous allez évaluer chaque jour de 0 à 10 votre envie de fromage. 0 pas d’envie 10 vous seriez prêt à tuer pour un morceau de gruyère.

Vous allez, pour la plupart, observer une augmentation de l’envie dans les premiers jours (surtout si vous en voyez passer devant votre nez) mais passé une semaine, vous allez voir votre score redescendre et se rapprocher de 0.

Si au bout de 2 semaines, votre niveau d’envie est au dessus de 5, continuez encore 15 jours et si c’est toujours le cas, il va falloir changer un peu votre environnement.

testez votre envie de fromage

En résumé, la technique la plus simple pour se passer de fromage est de se passer de fromage. C’est bête à dire mais je n’ai pas trouvé mieux jusqu’à maintenant. Et c’est assez efficace.

Le mieux pour cette expérience est d’éviter toute tentation et donc de vider le frigo si vous avez encore du fromage avant de commencer. Si votre conjoint ne joue pas le jeu, je vous avoue que ça va être plus difficile d’où ce score qui n’arrive pas sous la barre des 5 comme expliqué un peu plus haut.

Faites le test !

Idée pour booster votre motivation

La société dans laquelle on vit fait tout pour nous faire oublier l’envers du décor de tout ce qui a une éthique déplorable. Dans notre cas, je parle de l’industrie laitière qui assomme à grand coup de propagande dès l’enfance.

Si on n’est pas vigilant, on fini par douter si c’est si horrible que ça et on relativise. Beaucoup croient que les vaches sont heureuses qu’on leur prenne leur lait car ça les soulage (si si il y a qui y croit encore !!!). Dans les pubs, on voit toujours les vaches ou les brebis dans de grands champs à perte de vue.

On nous omet de dire que pour avoir du lait, on doit inséminer artificiellement les vaches (il y en a qui croit encore que si on arrêtait de les tuer, elles seraient trop nombreuses sur terre, si si il y a qui y croit !!!), ça s’apparente à un viol. Puis, quelques mois après, les vaches ont un veau qu’on leur vole et qu’on envoie à l’abattoir (si c’est un male) ou qu’on les prépare à subir la même chose très prochainement (si c’est une femelle). Je n’ai jamais vu un seul camembert y faire référence.

Mon idée, efficace mais violente, c’est soit de se souvenir de ça dès qu’on est tenté, soit de revoir des vidéos “choquantes” sur ces méthodes. A vous de voir, dans les 2 cas, ça fait passer l’envie.

Le bel avenir du végétal

Il faut savoir qu’on en est qu’au début de l’offre de fromage végétale et que ça ne peut que s’améliorer à force de recherches. Et plus il y aura de la demande, plus le processus s’accélèrera.

Je m’attends d’ici quelques mois ou quelques années à manger un fromage végétale digne de ce nom qui m’obligera à ravaler mon article.

Je vous invite à réagir et partager vos astuces  dans les commentaires

Spread the love
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 4
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *