Le soja est il bon pour notre santé

le soja est il bon pour notre santé

Le soja est un aliment qui fait débat, bon pour certains, dangereux pour d’autres, qu’en est-il? Il est présent dans de nombreuses alternatives à la viande et aux produits laitiers ce qui fait de lui un aliment quasi incontournable dans l’alimentation végétarienne et végétalienne, analysons-le.

C’est quoi le soja?

Le soja est une plante d’Asie de l’Est faisant partie de la famille des légumineuses. Il existe différentes variétés.

Il se présente généralement sous la forme d’une petite graine (5 à 11 mm) de couleur variée: jaune, vert, noir… La variété la plus courante est la jaune.

Culture du soja

Les Etats-Unis sont le 1er producteur mondial de soja avec 38% de la production mondiale. Les autres pays ayant une grosse production de soja sont: le Brésil, l’Argentine, l’Inde, la Chine et la Corée.

On estime que la culture du soja a commencé vers 9000 av J-C principalement en Chine, au Japon et en Corée.

la culture du soja

Sa culture a connu un bond dans les années 90 et 2000 qui malheureusement a entrainé quelques dérives. Aujourd’hui, 77% du soja cultivé est génétiquement modifié. Autre chiffre alarmant, 93% des semences de soja transgéniques vendues aux Etats -Unis contiennent les traits génétiques de MONSANTO.

Sa valeur nutritive

Il faut savoir que le soja se présente sous plusieurs forme, tofu, miso, huile de soja, lait de soja, tamari…

Sous sa forme entière, son apport en protéine est très intéressant: 36g pour 100g de soja, et au niveau qualité elles se rapprochent des protéines que l’on trouve dans la viande et les produits laitiers, car tous les acides aminés y sont présents bien qu’elles contiennent peu de méthionine. Il suffit d’avoir un apport en céréales ou en oléagineux au cours de la journée.

Au niveau des lipides, le soja est riche en acides gras essentiels (oméga 6, oméga 3) d’ailleurs l’huile de soja est très bonne pour son apport en oméga 3 (à utiliser sous forme crue).

huile soja

Le soja contient des isoflavones qui ont des effets bénéfiques sur l’organisme. Ils permettent de réduire le risque de cancer de la prostate chez les hommes et de cancer du sein chez la femme. De plus, ils réduisent les risques de maladies cardiovasculaires.

Pour ce qui est des vitamines et minéraux, on y trouve, en quantité significative, de la vitamine A, B1, B9, C, du zinc, du fer,du calcium, du potassium et du magnésium.

Pourquoi certains déconseillent le soja

Au vu de ses apports nutritionnels, on se demande pourquoi certains déconseillent de manger du soja. La principale raison est que le soja, de par sa valeur nutritive, est le concurrent numéro 1 de la viande et des produits laitiers, 2 industries dont les lobbies sont très puissants.

Selon le Dr Jérome Bernard-Pellet (médecin nutritionniste spécialiste de l’alimentation végétalienne): “Il n’y aucune étude sérieuse dans toute la littérature scientifique qui démontre une quelconque nocivité par rapport au soja, bien au contraire”

On peut en déduire que les idées reçues concernant une éventuelle toxicité du soja sont totalement infondées et pires, sont instrumentalisées pour pousser les gens à se tourner vers la viande et les produits laitiers.

Le Dr Jérome Bernard-Pellet ajoute même: “Il y a une véritable volonté de nuire au soja avec les arguments les plus malhonnêtes”

Fin du débat?

Il n’est pas évident que le problème soit réglé même avec ces informations, il y a bien trop d’enjeux économiques. D’autant que la controverse du soja vient aussi de sa culture, gourmande en pesticides et génétiquement modifiée.

Autre point, l’industrie du soja préfère vendre ses récoltes à l’industrie de la viande qui consomme 20 fois plus de soja que les humains et qui ne se pose pas la question OGM ou pas. Donc il est nécessaire aussi pour eux que les humains consomment le moins possible de soja, ça sous-entend que si on mangeait principalement du soja, on n’aurait aucun problème à nourrir toute la population.

le soja bon pour la santé

Il est sain de consommer du soja à condition d’en connaître sa provenance. Il est déjà essentiel qu’il soit bio et sans OGM sachant qu’en France les OGM sont interdit en bio. Consommez le soja cultivé en France.

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