Les 5 aliments rois du petit dej vegan

Ingredients for healthy breakfast

Le petit déjeuner, ce fameux repas auquel il ne faut absolument pas toucher. Ce repas qui affole dans les débats entre nutritionnistes, dietéticiens, médecins,… chacun y va de son conseil souvent bidon. Le petit déjeuner d’un vegan complétement fou provient d’une série de recherches, de tests, de sélections qui m’ont amenés à écrire cet article et vous dévoiler les 5 aliments qui devraient garnir vos assiettes le matin.

Changer ses vieilles habitudes

Vous avez peut être lu mon précédent article qui décrivait comment j’ai réussi à retrouver la pêche en revoyant ma routine du matin. J’y expliquai pourquoi les habitudes sont dur à changer même si on sait qu’elles sont nocives à notre vie. C’est en partie pour cette raison que les gens ne veulent changer le premier repas de la journée.

Café, pain blanc, beurre, céréales industriels (75% de sucres), lait, croissant,… que des saloperies qui ruinent notre santé, notre énergie et qui alimentent nos addictions, notre stress, la fatigue,…

Il faut en moyenne 66 jours pour mettre une nouvelle habitude en place, alors tenez bon et ça ira !

Pourquoi changer son petit déjeuner

L’indice glycémique est la capacité d’un aliments à élever le niveau de sucre dans le sang. Les aliments à indice glycémique élevés amènent le pancréas à secréter beaucoup d’insuline pour venir réguler ce taux dans le sang. A long terme, ça provoque des cas de diabète.

L’indice glycémique du petit déjeuner “traditionnel” est une boucherie pour notre pancréas. Tous les aliments qui le composent ont des indices glycémiques très (trop) élevés. En plus des dégâts à long terme, à court terme ça va engendrer un pic d’énergie qui va très vite redescendre et vous n’allez jamais décoller de la matinée.

Les 5 aliments qui vont booster votre journée

les 5 aliments rois du petit dej vegan

Le citron, le premier aliment de votre journée

1. Un citron pressé dans de l’eau tiède: Ca devrait être votre premier aliment de la journée. Le citron va vous nettoyer et vous énergiser. Il va alcaliser votre corps, il va vous apporter de la vitamine C. Prenez le bio sinon vous allez, au passage, prendre une bonne dose de pesticides, et ça, votre corps n’en veut pas.

2. Thé vert sans sucre: STOP le café qui vous rend accro, nerveux et vous fait puer de la gueule. Le café ne vous réveille pas, il stimule votre système nerveux sur le moment mais n’efface pas la fatigue.

Il est indispensable d’enlever le sucre, il n’apporte rien, ce n’est qu’un élément addictif qui va enlever l’amertume. Vous verrez qu’en prenant un thé à la place du café, le problème va se dissiper.

Autre chose: prenez le bio et si possible en vrac ! La culture du thé est très gourmande en pesticides.

3. Des protéines: végétales bien sûr !!! Vous avez la liste ici. L’indice glycémique des légumineuses est bas et il va apporter une sensation de satiété. De plus, ils vont alimenter vos muscles et vos tissus (indispensable pour les sportifs). J’ai longtemps pris des œufs  le matin, il faut savoir s’adapter.

4. Des oléagineux (noix, amandes,…): Ce sont des mines d’or de nutriments en plus d’être de “bons gras”. Ca va apporter calcium, magnésium, phosphore et de nombreuses vitamines. Elles sont également riches en protéines et c’est une excellente source de fibres

les 5 aliments rois du petit dej vegan les noix

5. Des légumes:  L’idéal c’est de manger des légumes crus ou vapeurs. Après il n’y a pas de règle, variez autant que possible. Perso, j’adore le poivron cru le matin. Si vous avez du mal, un smoothie peut être une très bonne idée.

Allez y petit à petit. Vous pouvez ajouter quelques fruits, des fruits rouges de préférence.

Pour les amoureux du pain, une tranche de pain de seigle  est préférable à du pain blanc qui a un index glycémique quasi similaire au sucre blanc.

Pour les amoureux du lait, les alternatives végétales font largement le job: lait d’amandes, lait de soja,…

Pour les amoureux du café, réduire les quantités est un bon début. D’ailleurs, le café n’est pas si mauvais s’il reste occasionnel.

Pour les amoureux des croissants, pensez à votre porte monnaie surtout !

L’avantage d’un petit déjeuner varié et vegan

l'avantage d'un petit dejeuner varie et vegan

Le gros avantage de ce petit dej’, c’est que votre énergie va être au top ! Vous allez tout casser !!!

Si vous avez une journée de fou et que vous n’avez pas le temps de bien manger le midi et le soir, vous aurez au moins eu un repas sain dans la journée.

Faites l’effort de changer ce repas et voyez le résultat. Et non, ce petit déjeuner ne va pas vous couter plus cher et ne va pas vous prendre plus de temps. Faire du thé prend autant de temps que faire du café, manger des légumes et légumineuses ne prend pas plus de temps que de tartiner du pain avec de la confiture.

Bon et puis ne soyez pas non plus trop dur, un croissant de temps en temps ne va pas vous tuer. Vous aurez du mal à en trouver des vegans, mais si vous les faites vous même, remplacez le beurre par de la margarine (on en trouve assez facilement sans huile de palme).

Dans tous les cas, il est important de s’alimenter le matin sinon, tous ce que vous allez manger le soir, votre corps va le stocker car il a l’information qu’il n’aura rien avant le lendemain midi.

Faites le test et laissez moi en commentaire votre avis. Merci

Spread the love
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 15
    Partages

2 commentaires sur “Les 5 aliments rois du petit dej vegan”

  1. Hello, merci pour cet article BOOSTANT; ça sent bon l’énergie du matin!

    Je recommande aussi du gingembre râpé frais dans le citron du matin. C’est non seulement tonique, ça permet aussi de renforcer le système digestif et de lutter contre les microbes. Idéal pour les lendemains de veille…

    Et pour les amoureux du café inconditionnels, s’ils ne veulent pas avoir une mauvaise haleine, rajoutez de la cardamome dans votre café 💫

    1. Merci pour ces conseils, effectivement le gimgembre j’en avais déjà entendu parler par contre pour le café, vu que je n’en boit pas je ne m’étais pas poser la question s’il existait quelque chose contre la mauvaise haleine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *