Cet article participe à l’évènement “Votre meilleure astuce pour appliquer vos bonnes résolutions” du blog Devenez meilleur. J’apprécie beaucoup ce blog, et en fait mon article préféré est celui-ci. Cliquez ici pour voter pour mon article si vous l’aimez !

31 décembre 2017, 19h46:

Je suis à la bourre. Ce soir, je suis invité chez des amis, j’avais dit que j’arriverais entre 19h et 20h. Je sors à peine du boulot, j’ai été rappelé à 2 minutes de la débauche (18h00 normalement) pour reprendre mon taxi et aller chercher une personne à l’autre bout de la ville. C’est toujours pareil, ça me gave ce travail de chauffeur taxi, on ne peut rien prévoir.

Le temps de rentrer chez moi, de me changer et de me rendre à la soirée, j’en ai bien pour minimum 1h. J’ai horreur d’arriver le dernier.

31 décembre 21h13:

Me voilà arrivé chez mon meilleur ami. Tout le monde est déjà là et ils ont l’air d’avoir bien entamé l’apéritif. On est une dizaine ce soir. Je suis un peu agacé d’arriver aussi tard et en fais mon principal sujet de conversation dès qu’on vient prendre de mes nouvelles. Mes 3 premiers verres de crémant, avalés assez rapidement, commencent à légèrement me détendre, mais me font aussi très vite tourner la tête, il faut que je mange quelque chose.

31 décembre 23h43:

L’ambiance commence vraiment à être sympa. Tout le monde danse, rigole, l’alcool aidant. J’en suis arrivé où je ne compte plus les verres. J’ai une longue conversation avec mon meilleur pote où je lui dis à quel point mon travail me gonfle, que j’ai grossi, car je n’ai même plus le temps de faire du sport et que ma vie de célibataire me convient de moins en moins.

31 décembre 23h59:

Les gens autour de nous commencent le compte à rebours 10…9…8…7…6…5…4…3…2…1…BONNE ANNÉE  !!!!

Après quelques embrassades, quelques bisous, je retourne vers mon pote pour reprendre la discussion. Et là il m’arrête net: “eh tu vas bientôt avoir 30 ans, il serait temps que tu te bouges si tu ne veux pas finir vieux gars, on n’a qu’une vie, c’est la nouvelle année, profite en pour faire une résolution!”. Je crois qu’il en avait marre que je lui raconte tous mes problèmes, mais il n’avait pas tort, il fallait que je change ma vie, ça ne pouvait plus continuer comme ça.

J’avale cul sec ma coupe de crémant et je lui dis: “Tu as raison, je vais prendre des résolutions, dès demain je cherche un autre boulot, je me remets au sport, je mangerai mieux et il faut que cette année je me trouve une femme”. Il me regarde en souriant, il me ressert un verre, me regarde droit dans les yeux et me dit: “OK mon pote, l’année prochaine on fait le Nouvel An chez vous” et voyant que je ne comprenais pas, il ajoute: “ben oui, chez vous, toi et ta nouvelle copine”. Il me fait un clin d’œil complice et avale son verre d’une traite, je fais de même.

1er janvier 11h23:

  L’effet secondaire du crémant est terrible, j’ai la tête qui va exploser. Je ne me souviens même plus comment la soirée s’est terminée. Je vois mon pote passer avec un café, il me dit: “tu en tenais une bonne toi cette nuit” au ressenti de la douleur sous mon cuir chevelu, il est évident que oui. “J’espère que tu n’as pas oublié tes bonnes résolutions pour cette année!” Ah oui! C’est vrai, je crois que je me suis un peu emballé là dessus, je lui réponds “oui oui”. Puis, il ajoute: “tu devrais les noter sur un papier, me donner un exemplaire et en garder un pour toi, comme ça on pourra en reparler, j’ai écrit les miennes, tiens je te les donne aussi”. Pas bête, c’est sur: “OK Jérémie”. Je lis son papier, je suis assez surpris par ce qu’il a marqué.

2 janvier 8h47:

On est dimanche, je prends cette journée pour me reposer et j’attaque demain.

3 janvier 7h36:

Et encore les embouteillages, ça ne change pas d’une année à l’autre. Tiens, je vais en profiter pour regarder sur mon smartphone des idées de ce que je pourrais faire comme autre métier. Remarque, au moins j’ai du boulot, je devrais plutôt me concentrer sur mon poids, quand j’aurai une meilleure forme, j’aurai plus d’énergie pour chercher un autre emploi. Je vais regarder les tarifs de la salle de sport.

500€ l’année, 45€ par mois, ce n’est pas donné ! J’irai plutôt m’acheter un short et aller courir, c’est mieux pour commencer.

6 janvier 8h21:

Aujourd’hui, je commence à midi, je pense aller courir. Je jette un œil à la fenêtre… ça ne sera pas pour aujourd’hui, il a gelé, c’est un coup à prendre froid et glisser sur le verglas. Je vais attendre qu’il fasse meilleur.

25 janvier 12h10:

J’ai reçu un coup de téléphone de mon pote Jérémie. Il m’a demandé comment mes résolutions avançaient. Je me suis senti un peu bête en lui disant que j’attendais la fin de l’hiver pour me mettre au sport et que je reverrai ma situation professionnelle une fois que j’aurai une meilleure forme, pareil pour faire des rencontres.

Du coup, il m’a donné rendez-vous ce soir pour qu’on aille courir ensemble. C’est cool de sa part, mais à mon avis je vais lui envoyer un message pour annuler, j’ai l’impression qu’il y a une vieille douleur à la cheville qui se réveille.

25 janvier 17H30:

Je n’ai pas osé annuler. Jérémie s’est pointé en jogging chez moi à 17H30 précise, je n’avais pas mis mes affaires de sport.

On est allé courir. Au bout de 15 minutes, j’ai cru que j’allais cracher mes poumons. Puis finalement en rentrant j’étais content de moi, je me sens bien là. Jérémie est parti, je vais prendre une douche. On s’est donné rendez-vous dimanche prochain pour aller courir.

23 mars 16H00:

J’ai perdu 4 kilos depuis le début de l’année. Avec Jérémie, on court tous les dimanches. La semaine, je me lève un peu plus tôt et je vais faire une marche assez rapide avant d’aller travailler. Je suis devenu accro à cette sensation de bien-être après une séance de sport.

On a reparlé de nos résolutions ce matin avec Jérémie. De toute évidence, il se débrouille mieux que moi. Il m’a dit que j’en avais noté un peu trop d’un coup et a ajouté un conseil dont je vais m’efforcer de me souvenir:  “Avoir trop de choses à faire en même temps nous éparpillent et on se retrouve à ne rien faire en fin de compte, il faut prioriser quitte à faire des concessions”.

16 avril 9H30:

Journée de repos, mon patron voulait que je revienne pour dépanner un collègue en arrêt maladie, j’ai répondu non. C’est une première pour moi, oser dire non. J’avais noté quelque chose de plus important sur ma liste de priorités.

Je vais rejoindre Jérémie, il connaît une fille qui cherche quelqu’un pour faire la livraison de fleurs à domicile. Les horaires sont fixes, on travaille le samedi matin, mais jamais le dimanche et le lundi. Ça peut être intéressant.

19 avril 7H03:

Ouah! 6 kilos de perdus. Je me sens mieux et j’ai moins l’air d’un gros sac devant la glace. Je devrai avoir une réponse avant demain pour le job de livreur, ça commencerait dès le mois de mai.

Et dire que je n’aurais pas pu y aller si j’avais accepté de retourner bosser. Je sais que je suis le premier sur la liste quand il s’agit de rappeler quelqu’un pour retourner travailler. Je vois déjà l’effet bénéfique d’agir en fonction de mes priorités.

19 avril 18H05:

Je n’ai finalement pas été retenu pour le job. Un autre candidat avait de l’expérience dans le domaine. Pas grave, elle m’a dit qu’elle était enchantée de m’avoir rencontré et qu’elle n’hésiterait pas à me recommander ou me solliciter pour un autre travail si elle avait besoin.

Je ne suis pas si déçu que ça. Je reprends peu à peu confiance en moi.

30 juin 21H00:

On dine au restaurant avec Jérémie. On a fait le point sur nos résolutions. Il m’a dit qu’il était fier de moi, que j’avais bien avancé. Je l’ai remercié, car je n’aurais surement rien fait s’il n’était pas là.

Il m’a avoué qu’il a longtemps fait des résolutions, et qu’il n’a jamais réussi à les tenir. Mais que depuis 2 ans, il a trouvé une méthode qui fonctionne pour lui:

“Tu te souviens du papier que je t’ai donné le 1er janvier? C’est une idée de ma femme. On l’a fait ensemble il y a 2 ans. J’avais marqué 5 résolutions et elle une seule. Elle a réussi, j’ai échoué. Le problème, j’en avais trop. Elle a réussi en partie, car elle ne se concentrait que sur ça et en avait fait sa priorité. De mon côté, je me concentrais sur tout et rien. Je me suis trouvé nul devant elle de n’avoir rien fait. Du coup l’année dernière je n’en ai noté qu’une, et j’ai réussi à m’y tenir. Cette année j’ai fait pareil, et ça me semble être en bonne voie. L’astuce, c’est de choisir une résolution qui peut changer beaucoup de choses. Tu vois, rien que faire du sport, tu te sens mieux, tu as perdu du poids, tu reprends confiance et tu vois l’avenir sous un meilleur angle.”

Eh! Mais ce n’est pas bête, mais une par an, ça parait long pour changer, ce à quoi il me répond:

“Il n’est pas nécessaire d’attendre le 1er janvier pour faire une résolution. À partir  d’aujourd’hui, tu peux en faire une qui pourrait changer beaucoup de choses. Par exemple, dans ton cas, tu pourrais décider de te racheter de nouveaux vêtements, ça améliorerait l’image que tu as de toi, ça amplifierait ta confiance et à partir de là tu vas surement attirer des rencontres intéressantes, boulot, amour…”

Je suis surpris de ses conseils. Ça fait 10 ans qu’on se connaît et c’est la première fois qu’on parle de ce genre de choses ! Il termine:

“La chose qui fait la différence, c’est de s’engager auprès de quelqu’un comme tu le fais avec moi et comme je l’ai fait avec toi en te donnant mon papier”

31 décembre 2018, 20H03:

Ce soir, Jérémie et sa femme viennent passer le Nouvel An à la maison. Ils devraient arriver d’une minute à l’autre, cette fois-ci j’ai réussi à faire en sorte que je ne termine pas tard à mon boulot, mon patron me sollicite moins depuis que j’ai arrêté de lui dire “oui” à tout. En plus, ce soir est un peu spécial pour moi, car ce ne sont pas mes seuls invités, j’attends une autre personne, elle s’appelle Isabelle et ça fait 2 semaines qu’on est ensemble.

Je ressors le papier que Jérémie m’a donné le 1er janvier où il a écrit: “passer plus de temps avec les gens que j’aime”.

 

 

 

Spread the love
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *