Salut les fous,

Aujourd’hui je vais répondre à une question dont les végétariens doivent souvent répondre, pourquoi on ne mange pas de poisson?

Vous n’avez jamais entendu ce genre de réflexion: “ah tu es végétarien tu ne manges pas de viande, du coup tu vas prendre du poisson?

J’ai entendu cette réflexion assez souvent pour en faire un podcast.

Pour commencer,  sauf preuve du contraire, le poisson est un animal. Les végétariens ne mangent pas d’animaux… article terminé.

Non pas tout à fait, il y a autre chose dont j’aimerai vous parler.

Il faut savoir, que lorsqu’un poisson est extrait hors de l’eau, il subit la décompression, ça leur fait sortir les yeux des orbites et leur fait cracher leurs organes par la bouche.

Ensuite, le poisson est ouvert sans anesthésie et vidé de ses organes. Imaginez la souffrance. S’ils pouvaient l’exprimer par un son, un cri, ça en rebuterai plus d’un.

On a découvert que le poisson est sensible à la douleur. C’est une expérience de 2003 réalisée en Ecosse qui l’a démontré.

Une équipe de l’université d’Edimbourg avait enduit les lèvres des truites avec de l’acide. En réaction, les truites s’étaient comportées différemment par rapport aux truites n’ayant pas reçu d’acide. Elles nageaient nerveusement et se frottaient la bouche contre le gravier au fond de l’aquarium, étonnant non?

Maintenant, pour vous donner un chiffre, chaque année, on tue 1000 milliards d’animaux marins. Et encore, ce chiffre est sous évalué car beaucoup ne déclarent pas tout.

De plus, il y a 2 choses qui font penser que ce chiffre est en dessous de la réalité, connaissez vous le “bycatch“, en français “prises accessoires“.

Ce sont tous les animaux marins capturés accidentellement dans les filets, qu’on blesse, qu’on tue et qu’on rejette à la mer. Pour la pêche à la crevette par exemple, 80 à 90% du poids de la pêche sont des poissons faisant partie de cette catégorie, comprenant des espèces menacées.

Pour 500 grammes de crevettes, 13 kg d’autres animaux marins ont été tués et rejettés à la mer!

Et le deuxième point, ce sont les filets perdus. Ceux qui restent au fond des mers et océans et qui continuent à capturer des poissons durant des années voir des siècles.

Alors oui, les végétariens ne mangent pas de poisson. Je dis ça, car on m’a de nombreuses fois proposé du poisson vu que j’étais végétarien.

Après, je sais qu’il y a certains végétariens qui mangent du poisson, mais à ce moment là, ça ne s’appelle pas végétarien mais pesco-végétarien, mais c’est selon moi uniquement pour donner une étiquette à ceux qui ne mangent pas de viande.

Ce qui m’inquiète le plus, ce sont les chiffres, car à ce rythme là, d’ici quelques années, il n’y aura plus d’animaux marins dans nos océans, ce qui entrainerait une catastrophe écologique.

On parle de plus en plus des scandales concernant la viande et les abattoirs, mais on parle très peu des problèmes concernant les poissons et la surpêche qui font énormément de mal aux animaux marins, aux mers et océans et à nous aussi.

Mais pour apporter une touche positive, j’ai récemment découvert qu’il existe du saumon végétale. Ça ressemble à du saumon fumé au niveau de l’apparence, de la texture, par contre je n’ai pas eu l’occasion de tester. Si  certains d’entre vous ont déjà gouté, j’aimerai avoir un retour concernant ce type de produit. Mettez le moi en commentaire merci.

Si vous avez aimé ce podcast, faites le moi savoir en commentaire, merci.

 

 

 

 

Spread the love
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 1
    Partage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *